Accueil


Vous êtes sur le site du Groupe Infoprisons qui édite depuis janvier 2011 un bulletin électronique d’échanges d’informations sur la prison et la sanction pénale.

Ce bulletin est destiné aux personnes intéressées ou concernées de près ou de loin par la problématique pénale et carcérale. Il est adressé gracieusement par courriel à toute personne qui nous en fait la demande.

Vous retrouverez sur ce site l'intégralité des articles et des informations contenues dans les bulletins. Elles sont regroupées ici dans 13 rubriques thématiques facilitant leur accès en fonction d'intérêts définis.

Un moteur de recherche permet également de retrouver des documents et informations selon des critères précis et personnels.

Prochains évènements :
Annonces, manifestations associatives, culturelles, conférences, débats, etc.

  

Aux abonné-es et aux lectrices et lecteurs du bulletin Infoprisons

Chères et chers abonnés et lecteurs,

Fondée en 2010, notre plateforme d’échanges d’informations Infoprisons a, depuis lors, publié 23 bulletins et diffusé des centaines de pages sur son site internet www.infoprisons.ch . Vous êtes 424 abonnés qui nous suivez régulièrement, sans compter toutes les personnes qui visitent notre site. Notre petite équipe s’est renouvelée au cours de ces huit dernières années, grâce notamment à la collaboration de plusieurs stagiaires. A l’heure actuelle, elle compte sept personnes qui s’engagent bénévolement à côté de leurs multiples activités. La préparation, l’écriture, l’édition et la numérisation de chaque bulletin représentent un petit tour de force. De plus, notre groupe est parfois sollicité par des détenus, des proches de détenus, des acteurs du champ pénal ou des personnes engagées politiquement. De ce fait, nous avons aujourd’hui le sentiment d’être à la limite de nos possibilités.

C’est pourquoi nous vous adressons un appel pressant et chaleureux.

S’il y a parmi vous des personnes disposées à collaborer, à nous apporter leur expérience, à nous faire profiter de leurs compétences pour prendre des contacts, proposer des textes ou participer à l’édition des bulletins, qu’elles veuillent bien s’annoncer et c’est avec plaisir et soulagement que prendrons contact avec elles.

Les questions que posent la justice, le système pénal et pénitentiaire, la criminalité, l’exécution des peines et la prison sont souvent débattues dans les parlements et l’opinion publique mais de manière fragmentaire et superficielle. C’est pourquoi nous jugeons indispensable que l’information que nous diffusons offre une mise en perspective permettant une réflexion critique. Mais nous nous interrogeons sur notre capacité actuelle d’atteindre cet objectif. Nous réfléchissons à d’autres modalités de travail, plus légères, plus souples dans la périodicité, avec une information peut-être mieux centrée sur un thème principal. Votre avis sur ce point nous serait précieux. Mais d’une manière ou d’une autre, la poursuite de notre travail sera difficile sans un renforcement de notre groupe. Nous attendons donc vos réponses avec beaucoup d’intérêt et d’espoir.

Merci de votre fidélité et de votre soutien.

Le groupe Infoprisons : Sylvie Arsever, Lauriane Constanty, Karen Klaue, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Saskia Perrin, Bertrand Trachsel, François Zürcher