Plateforme d’échange d’informations

sur la prison, l’internement, la sanction pénale, la répression

Bulletin électronique - No 19 / mars 2017 - Editorial


Madame, Monsieur, cher-es abonné-es

En ce début de printemps, les nouvelles des prisons ne sont pas bonnes. Les tendances répressives et punitives se renforcent et rares sont les prisons qui ne sont pas surpeuplées. L’augmentation de la durée des peines pose le lancinant - et indigne - problème des fins de vie en prison, que nous abordons dans ce bulletin, ainsi que la question des thérapies, potentiellement mises en danger par les restrictions du secret professionnel. Par ailleurs, la détention avant jugement se révèle la forme d’enfermement la plus dure, au mépris de la présomption d’innocence et des droits des humains. C’est là que l’accompagnement des familles prend toute son importance, comme le montre l’interview des bénévoles de la Fondation Relai Enfants Parents Romand. Nous revenons aussi sur la dimension sociale de la sanction pénale, notamment à propos du livre de Didier Fassin : « Punir, une passion contemporaine ». Investir dans de nouvelles prisons en privant les établissements des moyens nécessaires à « l’impossible réinsertion », comme le dit un récidiviste, semble être la tendance actuelle, parfois avec la tentation de réduire les coûts en recourant à des entreprises privées. Les réflexions sur d’autres approches ainsi que la recherche d’alternatives sont rares. Elles sont pourtant prometteuses, comme le montre une expérience de « justice réparatrice » au Canada.

Ce bulletin 19 a été réalisé par notre petite équipe amputée de Marie Bonnard, qui a souhaité se retirer et dont nous regrettons le départ. Laura Zemlicof a œuvré avec talent à l’édition. Merci à celles et ceux qui nous transmettent des informations et des articles, notamment Marianne Waeber qui a l’œil pour repérer ce qui peut nous intéresser. Nous accueillons avec gratitude vos commentaires et vos prises de position. Nous accueillons également votre aide financière : notre CCP est le 12-649853-2

 

Ont contribué à ce bulletin: Sylvie Arsever, Lauriane Constanty, Karen Klaue, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Saskia Perrin, Bertrand Trachsel, Laura Zemlicof. Mise en forme électronique: François Zürcher.

 

Pour ne plus recevoir ce bulletin, merci de nous en informer par email à bulletin@infoprisons.ch

Dans ce bulletin:  
  • Politique
  • Pénal et carcéral en mutation
  • Prison sous surveillance
  • Carcéral, judiciaire au quotidien
  • Prison sous surveillance
  • Documents - Publications