Plateforme d’échange d’informations

sur la prison, l’internement, la sanction pénale, la répression

Bulletin électronique - No 2 / mai 2012 - Editorial


Madame, Monsieur, Cher-e-s Ami-e-s,

Cette deuxième édition de notre bulletin prend une nouvelle dimension grâce aux diverses contributions qui nous ont été fournies. Nous en remercions chaleureusement les auteurs.

En effet, nous espérons vivement concrétiser le but que nous nous sommes donné : créer une plateforme d’échange d’informations qui soit tonique, diversifiée et incisive, offrant les bases pour une réflexion approfondie sur l’univers pénal et carcéral et sa remise en question. Une plateforme qui tire les sonnettes d’alarme face aux dérives sécuritaires et répressives. Qui mette aussi en lumière les projets et expériences novatrices, les études et recherches nous proposant concrètement de changer notre regard sur la déviance, ses troubles et sur la sanction pénale. Et d’agir en faveur du lien humain, de la réinsertion dans la communauté, au lieu d’isoler, d’enfermer et de punir.

Le projet du Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (Graap) Des Hommes à la place des Murs est un magnifique exemple de ce changement à opérer. Souhaitons que les autorités vaudoises ayant accueilli favorablement ce projet, en reprennent les idées fondatrices pour orienter la réforme du Service pénitentiaire vers l’ouverture, vers « une réflexion fondamentale sur le système pénitentiaire », tel que le demande le rapport 2010 de la Commission de gestion du Grand Conseil.

Enfin nous vous annonçons que notre bulletin, avec ce numéro 2, sera dorénavant mis sur le site internet de la Ligue suisse des droits de l’Homme, section vaudoise.

Bonne lecture !

Groupe de travail prisons : Marie Bonnard et Patricia Lin (représentantes de la Ligue suisse des droits de l’homme / Vaud), Anne-Catherine Menétrey-Savary, Muriel Testuz