Plateforme d’échange d’informations

sur la prison, l’internement, la sanction pénale, la répression

Bulletin électronique - No 20 / juillet 2017 - Editorial


Madame, Monsieur, cher-es abonné-es,

Le bulletin n° 21 qui vous arrive aujourd’hui propose plus de textes d’actualités et moins d’articles de fond. Des débats sur la sanction pénale et la prison, il y en a beaucoup à travers le monde, mais pas vraiment en Suisse. C’est peut-être un effet du fédéralisme: chaque canton se débrouille comme il peut avec ses pénitenciers qui débordent, ses détenus qui donnent des signes de rébellion, sa hantise de la violence, ses évaluations compliquées de la dangerosité des condamnés. Ce dernier aspect pose problème notamment avec la mise en œuvre des mesures thérapeutiques, comme on le verra dans ce bulletin. Ce n° 21 aborde aussi la question des femmes détenues, une première contribution sur un sujet qui mérite davantage d’attention. Il en va de même pour la place des victimes dans les procédures judiciaires. Les turbulences qui se sont manifestées aux Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO) ne pouvaient manquer de nous interpeller. C’est une affaire en cours sur laquelle nous reviendrons certainement. L’actualité montre aussi que les polices ont recours à des
moyens de plus en plus sophistiqués, au nom d’une sécurité qui demeure l’objectif prioritaire des
autorités et de l’opinion publique, peut-être au détriment de la réinsertion. Rien à signaler sur ce sujet dans ce bulletin: c’est un indice préoccupant.

Notre groupe Infoprisons poursuit son travail d’information avec des moyens très limités. Nous ne pouvons pas prétendre à l’exhaustivité, mais nous pouvons améliorer nos bulletins grâce aux contributions de nos abonné-es et des visiteur-ses de notre site. Un grand merci à eux!

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Ont contribué à ce bulletin: Sylvie Arsever, Lauriane Constanty, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Saskia Perrin, Laura Zemlicof. Le travail d’édition a été assuré par Laura Zemlicof et la mise en forme informatique par François Zurcher.

Pour ne plus recevoir ce bulletin, merci de nous en informer par email à bulletin@infoprisons.ch

Dans ce bulletin:  
  • Actualités diverses
  • Juridique
  • Politique

 

  • Internement, mesures thérapeutiques
  • Prison sous surveillance
  • Pénal et prison en question