Plateforme d’échange d’informations

sur la prison, l’internement, la sanction pénale, la répression

Bulletin électronique - No 28 / mars 2020- Editorial


Madame, Monsieur, cher-es abonné-es

C’est dans un contexte particulier que paraît ce bulletin 28, alors que la propagation du coronavirus (COVID-19) ne cesse de prendre de l‘ampleur, affectant différentes villes, régions voire pays entiers. Les prisons sont loin d’être épargnées et différentes mesures ont été prises. Dans certains pays, les autorités ont suspendu le droit des détenus à recevoir des visites de leurs proches ou à entreprendre des activités en contact avec les personnes extérieures. En Suisse, de nombreux établissements pénitentiaires ont également pris la décision de suspendre les visites des familles, hormis le Valais et Genève. Toutefois, au vu de l’avancée du COVID-19, on peut s’attendre à un durcissement des mesures dans les jours qui viennent, et ce, pour tous les cantons.

Ce bulletin, le premier de l’année 2020, marque également le temps d’un renouveau. Nous proposons en effet une nouvelle formule, plus colorée, tout en gardant la même ligne éditoriale qui fait l’identité d’Infoprisons.

Dans l’actualité pénitentiaire, on observe aussi des changements, avec notamment la volonté du directeur de Champ-Dollon de réorganiser complètement la prison, le projet de modification du Code de procédure pénale visant à exclure la présence du prévenu lors de la partie préliminaire de l’enquête, la réorganisation du site de Bellechasse ou encore l’ouverture de débats concernant le suicide assisté en prison. D’autres thématiques ont quant à elles été approfondies, telle que la médiation pénale autour du film de François Kohler « Je ne te voyais pas » ou lors de la table ronde organisée par le GREA pendant la demi-journée consacrée à la santé en prison. Ces discussions reflètent la volonté d’un changement et d’une évolution du système carcéral. Toutefois, la prison reste un monde brutal et intemporel, que nous avons voulu souligner en proposant un dossier thématique dédié à la violence en prison. Plusieurs professionnels du milieu ont ainsi partagé leurs points de vue sur la question, tout en donnant un aperçu de leur pratique en milieu pénitentiaire, en tant que médecin, assistante sociale, chercheur pour les droits humains ou aumônier. La violence en prison a également été interrogée à travers les yeux de ceux qui se trouvent de l’autre côté des barreaux et les paroles de deux anciens détenus ont été recueillies. C’est également sous un angle plus théorique que la violence en prison a été abordée lorsque nous nous sommes interrogés sur les comportements auto-agressifs des personnes incarcérées.
 


Le groupe Infoprisons est composé de Sylvie Arsever (pour la relecture des textes), Jean-Sébastien Blanc, Marjan Biočanin (pour le design du bulletin), Melody Bozinova, Lauriane Constanty, Michel Finazzi, David, Giauque, Karen Klaue, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Bertrand Trachsel et François Zurcher (pour l’édition électronique).

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, si vous changez d’adresse mail et si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires de vos témoignages ou de vos suggestions, une seule adresse : bulletin@infoprisons.ch . Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter, Facebook et Linkedin

Dans ce bulletin:  
  • Sanctions pénales
     
  • Justice
  • Santé en prison
     
  • Dossier thématique:
    Violences en prison