Plateforme d’échange d’informations

sur la prison, l’internement, la sanction pénale, la répression

Bulletin électronique - No 3 / septembre 2012 - Editorial


Madame, Monsieur, Cher-e-s Ami-e-s,

Malgré la récente période estivale et vacancière, l’actualité relative au monde carcéral et pénal n’a pas faibli.

Voilà notre 3ème bulletin empli de rapports d’organes de contrôle des prisons (CNPT, comité de visiteurs) et autre audit (prisons en Valais), d’études sur l’état de santé physique et psychique des détenus. Et d’injonctions multiples pour que la prison soit une institution sociale, éducative et thérapeutique, compatible avec la dignité humaine et les droits de l’homme. A tel point que nous en sommes à nous demander si nous ne vivons pas – à l’instar du monde arabe – une année 2011 de remue-ménage pénitentiaire, prometteur de changements profonds. Que nous souhaitons de tout coeur… Avec en arrière-fond une pensée encore émue à propos du décès de Skander Vogt, qui a mobilisé les consciences d’un large public.

Face à cette espérance, nous continuons à mettre en exergue les errements de la « pensée emprisonnée » vers le tout sécuritaire : la solution à tous nos maux ? La prison ! Qu’il s’agisse de petite délinquance, de Roms, mendiants, brefs d’étrangers qui dérangent ou d’un détenu catalogué dangereux qui choisit la cavale pour fuir un régime pénitentiaire plus sévère. Ou encore de l’invraisemblable mesure de l’internement à posteriori qui se décide au terme de la peine effectuée.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Groupe de travail prisons : Marie Bonnard et Patricia Lin (représentantes de la Ligue suisse des droits de l’homme / Vaud), Anne-Catherine Menétrey-Savary, Muriel Testuz