Bulletin 36 – novembre 2023
Article en pdf
Diversité et internationalisation des modes d’action : de l’occupation des terres aux manifestations pacifistes, des actions de sabotage à la désobéissance civile. Quel impact sur le judiciaire, le politique et l’opinion publique.
Dans le cadre de l’enquête d’Infoprisons sur la judiciarisation de la politique, voici le troisième et dernier volet de la série. Comme pour les volets 1 et 2, il comporte trois chapitres :
Le premier est consacré à la première « zone à défendre de Suisse », la ZAD du Mormont : l’occupation de la colline exploitée par le cimentier Holcim, d’octobre 2021 à mars 2022 et ses suites judiciaires et politiques.
Le deuxième chapitre propose une vision plus large, mais non exhaustive des diverses actions conduites entre 2018 et 2023 en faveur du climat dans son acception large, ainsi qu’aux nombreuses procédures, souvent contradictoires et hasardeuses qu’elles ont engendrées.
Le troisième article, enfin, fait le point sur l’attitude flottante de la justice en général, sur les réactions négatives du politique, souvent disproportionnées, et ses interventions pour renforcer la répression. Il comporte également des réflexions sur l’impact ou l’efficacité des actions de désobéissance civile, ainsi que sur les rapports entre le politique et le judiciaire.
Ces trois textes font une large place aux personnes que nous avons interviewées : jeunes militant-es, juristes et avocat.es
Anne-Catherine Menétrey-Savary
← Article précédent
Article suivant →