Infoprisons

Groupe Infoprisons

Notre groupe ainsi que le bulletin Infoprisons ont pour origine la fin tragique du détenu Skander Vogt survenue en mars 2010, suite à l’incendie de sa cellule aux Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe (EPO). Choquées par cet évènement, plusieurs personnes se sont réunies pour réfléchir à ce que ce drame révélait du monde des prisons et à ce qui pouvait être fait afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Constatant l’absence d’un regard critique de la société civile sur la sanction pénale, sur le monde pénitentiaire, et la difficulté de celui-ci à se remettre en question, elles ont décidé d’élaborer et de diffuser un bulletin électronique périodique. Un groupe de travail s’est alors constitué à cette fin, dénommé aujourd’hui Groupe Infoprisons. Il est ouvert à toute personne en accord avec les objectifs ci-dessous.

En publiant ce bulletin et en mettant en ligne les documents constitutifs, nous voulons faire circuler l’information, favoriser la réflexion, les échanges, susciter un débat, permettre des prises de position. Conçu comme une Plateforme d’échanges sur la prison et la sanction pénale, cet outil comprend tout à la fois des documents d’actualité, des témoignages, des rapports d’autorités et d’experts, etc., ainsi que des articles de synthèse, interviews, dossiers réalisés par Infoprisons. Nous comptons aussi sur nos lecteurs pour contribuer à cet outil en nous communiquant toute information utile.
La réalité carcérale et pénale est abordée sous divers aspects : politique, juridique, associatif, culturel et sanitaire.
A titre occasionnel, nous envisageons d’organiser ou de soutenir des activités culturelles relatives au domaine concerné. La manifestation Foucault la prison aujourd’hui de mars 2014 en est un exemple.

Nous travaillons bénévolement à la recherche d’informations, à la rédaction de textes, aux contacts avec les personnes-ressources, au montage du bulletin et à la mise à jour du site internet. La responsabilité éditoriale est assumée collectivement par le groupe et la responsabilité rédactionnelle des documents publiés incombe à leurs auteurs.

Notre équipe se compose actuellement des personnes suivantes : Sylvie Arsever (pour la relecture des textes), Marjan Biocanin (pour le design du bulletin), Melody Bozinova, Lauriane Constanty, Michel Finazzi, Karen Klaue, David Kneubühler, Cleila Lauquin et Anne-Catherine Menétrey-Savary.

Anne-Catherine Menétrey Savary

Fondatrice Infoprisons

Ancienne conseillère nationale de 1999 à 2007. Ancienne membre de la commission des affaires juridiques du Conseil national. Membre fondatrice du Groupe Infoprisons (2010).

David Kneubühler

Trésorier Infoprisons

En 2014, David Kneubühler obtient son Master en théologie à l’Université de Berne et effectue la même année son stage pastoral au sein de la paroisse de Grandval (BE). Il effectue lors de ce stage ses premières visites en prison et poursuit actuellement cette activité à côté de son ministère en paroisse. Il rejoint le Groupe Infoprisons en 2018. Contact: david.giauque[at]montoz.ch

Clelia Lauquin

Membre Infoprisons

Clelia termine actuellement son Master en droit et criminologie et sécurité à l’Université de Lausanne. Elle effectue depuis des années une activité bénévole chez REPR et souhaiterait par la suite travailler dans le milieu carcéral. Elle a rejoint le Groupe Infoprisons en 2020. Contact : clelia.lauquin.25[at]gmail.com

Lauriane Constanty

Présidente Infoprisons

En 2014, Lauriane Constanty obtient son master en criminologie à l’Université de Lausanne, avant de poursuivre ses études et d’obtenir un Master en psychologie clinique en 2016. Actuellement, elle travaille en tant que chargée de recherche au CHUV, ainsi qu’au CSCSP à Fribourg où elle donne des cours de psychologie auprès du personnel pénitentiaire. Elle rejoint le groupe Infoprisons en 2016.

Michel Finazzi

Membre Infoprisons

Réalisateur de films documentaires maintenant à la retraite, Michel Finazzi a animé pendant 16 ans des ateliers ciné/vidéo dans deux prisons vaudoises. Ces longues années de travail avec les détenus, d’observation de la justice et du milieu carcéral lui permettent de poser aujourd’hui un regard critique sur le système. Il a rejoint le Groupe Infoprisons en 2018. Contact: michel.finazzi[at]bluewin.ch

Melody Bozinova

Secrétaire Infoprisons

En 2014, Melody Bozinova obtient son Bâchelor en droit à l’Université de Fribourg et en 2017 son Master en droit en criminologie et sécurité à l’Université de Lausanne. Elle travaille depuis 2017 dans la réinsertion des personnes en exécution de peine en milieu ouvert et de mesure pénale. En 2018, elle rejoint le Groupe Infoprisons. En décembre 2020, elle débute un doctorat en droit pénal à l’Université de Neuchâtel. Contact : melodybozinova92[at]gmail.com

KAREN KLAUE

Membre Infoprisons

Ancienne chargée de projet à l’OFSP en particulier celui de « Lutte contre les Maladies Infectieuses en Prison », elle a en parallèle effectué de nombreux mandats d’évaluation en milieu pénitentiaire à l’étranger pour des agences onusiennes et des ONG internationales. Elle fait partie d’Infoprisons depuis 2015. Contact : Karen.Klaue[at]bluewin.ch

Marjan Biocanin

Design Infoprisons

Marjan termine ses études doctorales à l'EPFL dans le domaine de la biotechnologie et de la bio-ingénierie. Il s'intéresse également à la photographie, au graphisme et à la communication visuelle. En 2019, il rejoint Infoprisons dans le but de contribuer au développement du contenu visuel pour l'organisation.