La commission a rendu son rapport sur sa visite de la division d’attente (DA, quartier de haute sécurité) du pénitencier de Bochuz, effectuée en avril 2011 afin d’examiner les conditions de détention des personnes faisant l’objet de mesures thérapeutiques ou d’un internement. Elle y a relevé de graves lacunes matérielles qui confinaient les détenus à un isolement strict, tel que l’a vécu Skander Vogt, mort asphyxié dans sa cellule en mars 2010. Elle salue la transformation de la DA effectuée par la suite mais la CNPT recommande de mettre fin le plus vite possible à l’isolement strict imposé dans la division de sécurité.
Lire aussi l’article de Fati Mansour, Le Temps 21.02.21. Regard critique sur la haute sécurité à Bochuz Et : Rapport sur la visite de la CNPT à Bochuz, avril 2011
Réponse du gouvernement vaudois au rapport de la CNPT sur le pénitencier de Bochuz
La cheffe du Département de l’intérieur Béatrice Métraux a répondu en janvier 2012 que les « conditions de détention et de sécurité extrême à l’intérieur du pénitencier de Bochuz ne sont plus d’actualité ». Des travaux de transformation de la division d’attente ont été entrepris et l’inauguration des nouveaux locaux est prévue ce printemps. Cette réponse met aussi en avant le projet de construction d’un hôpital au sein des EPO destiné aux détenus souffrant de troubles psychiques.
Espérons toutefois qu’à l’avenir les EPO ne pratiqueront plus dans ces locaux l’isolement strict.
Plus : Réponse du gouvernement vaudois au rapport CNPT sur Bochuz