Infoprisons

THEATRE en prison

L’expérience lancée en 1988 par Armando Punzo qui a créé la Compagnia della Fortezza en Italie à Volterra a obtenu des résultats extraordinaires. A la même époque naissait aussi en Espagne le théâtre Yeses à Madrid.

  • « Crime et rédemption » dossier de photos

    Dans la prison de Volterra, l’une des plus dures d’Italie, la Compagnia della Fortezza (Compagnie de la Forteresse) d’Armando Punzo organise depuis vingt-cinq ans un Festival de théâtre expérimental où les acteurs sont des détenus.
    En savoir plus : texte et photos de Clara Vanucci, Le Courrier 28.01.2012

    «Crime et rédemption » dossier de photos

  • « A Volterra, les détenus s’évadent par le théâtre »
    « Rentrer dans la peau d’un personnage, c’est souvent le meilleur moyen de s’évader…par la pensée ». Plus : Anna Franca Didonna Cafébabel.com, 10.05.2010
    A Volterra, les détenus s’évadent par le théâtre

  •  Théâtre Yeses à Madrid : femmes, prisonnières et actrices
    « Au théâtre Yeses, on ne fait rien comme les autres. De sa directrice, licenciée en direction scénique et interprétation mais aussi fonctionnaire de prison, jusqu’à ses actrices, les détenues du Centre pénitentiaire d’Alcala de Henares de Madrid. Et sur les planches, le stigmate de l’incarcération vécu par les ’’filles Yeses’’ devient l’outil de création artistique, les aidant à reprendre peu à peu confiance en elles ».

_
Plus : Puri Lucena, Cafébabel.com, 12.05.2010
Théâtre Yeses à Madrid : femmes, prisonnières et actrices