Infoprisons

Pour une pluralité des regards sur le monde carcéral

Dans l’imaginaire collectif, la prison est le parent pauvre de la justice et elle tend à être pointée du doigt concernant son bilan en matière de droits humains. Univers par définition clos, à l’abri des regards, la prison est aussi le lieu de tous les fantasmes. Or, « la » prison n’existe pas, a fortiori en Suisse, où elle est le produit du fédéralisme et des particularismes culturels. Les dispositions régissant l’exécution des sanctions pénales sont en effet du ressort des cantons. Il est donc plus opportun de parler « des » prisons pour rendre compte de la mosaïque d’institutions existant en Suisse. Le pays compte en effet 92 établissements pour adultes dédiés à l’exécution des sanctions pénales, à la détention avant jugement et à la détention administrative en application du droit des étrangers. D’autre part, même si les prisons restent des lieux d’enfermement, elles sont toujours davantage poreuses au monde extérieur et sujettes à un contrôle indépendant externe. Institutions publiques, elles doivent rendre des comptes et faire montre d’une certaine transparence.  

C’est au cœur de cette diversité institutionnelle, aux spécificités culturelles et régionales fortes, qu’intervient le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP). Il a pour mission de promouvoir l’harmonisation des pratiques relatives au contexte pénitentiaire sur l’ensemble du territoire national, en soutenant les principaux acteurs dans la planification stratégique et en mettant à disposition une interface entre décideurs politiques et professionnel·le·s. En outre, depuis plus de quarante ans, le CSCSP (anciennement Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire) forme le personnel travaillant dans le domaine carcéral et a considérablement élargi son offre de formation au cours du temps. Enfin, depuis 2020, le CSCSP chapeaute également la formation des personnes détenues, grâce à l’intégration en son sein de la Fep (Formation dans l’exécution des peines). 

La plateforme que représente le CSCSP est donc non seulement un lieu d’échange privilégié, mais également une caisse de résonance des préoccupations de toutes les parties prenantes intervenant, de près ou de loin, dans le domaine de la prison et de la probation. Les thématiques abordées par le CSCSP reflètent la multitude des enjeux, dans une optique qui cherche à concilier justice, respect des droits humains et sécurité. Le CSCSP s’est ainsi penché ces derniers temps sur des problématiques aussi diverses que la numérisation des sanctions pénales, la prévention de la radicalisation, les réactions du monde carcéral au Covid-19, le suicide assisté en prison, ou encore la prise en charge des personnes LGBTIQ+ en détention. L’éclectisme apparent de ces thématiques illustre la complexité croissante du domaine de l’exécution des sanctions pénales, surtout lorsqu’il vise à être en phase avec les préoccupations sociétales contemporaines et l’évolution des standards en matière de droits humains.  

Sans adopter la perspective critique propre à la société civile, le CSCSP se veut donc un catalyseur des changements et une plateforme pour des débats sans tabou sur les enjeux du monde carcéral. C’est dans cette optique qu’il soutient l’événement organisé pour célébrer les dix ans d’Infoprisons et salue son travail minutieux de documentation et de porte-voix des personnes privées de liberté et de leurs proches. 

Jean-Sébastien Blanc

Collaborateur scientifique, CSCSP