Infoprisons

Un nouveau départ pour l’Association des criminologues de l’Université de Lausanne - L’ACRAPUL

La criminologie se trouve à la croisée de plusieurs disciplines, ce qui en fait toute sa richesse. Une interdisciplinarité où les domaines d’expertise privilégiés vont des pratiques policières aux statistiques et conditions pénitentiaires, en passant notamment par la cybercriminalité et la psychologie criminologique. Les champs de connaissances et les perspectives de partage sont ainsi nombreux. 

En 2011, dans le but de maintenir et encourager les contacts entre les ancien∙ne∙s étudiant∙e∙s du Master en criminologie de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, une Association des criminologues aguerris et potentiels de l’Université de Lausanne (L’ACRAPUL) a été fondée.

En février 2020, cinq jeunes diplômées en criminologie ont décidé de redonner un souffle nouveau à cette association. Les buts fondateurs de L’ACRAPUL demeurent les mêmes, à savoir favoriser l’activité des diplômé∙e∙s du Master en criminologie et constituer un réseau professionnel. La criminologie étant une discipline relativement jeune, nous souhaitons créer des espaces d’échange entre et avec les praticien∙ne∙s. C’est pourquoi il nous tient à cœur de mettre sur pied des événements destinés aux criminologues en devenir et aux professionnel∙les aguerries. 

A peine constitué, notre comité a été confronté à la pandémie de la Covid-19 durant laquelle le rythme des activités sociales a été fortement ralenti. Après plusieurs mois de réflexion sur l’orientation souhaitée pour L’ACRAPUL, nous revenons en 2021 avec une motivation redoublée et plein d’idées en tête. Notre premier événement public intitulé « Après le Master, quoi? » s’est d’ailleurs déroulé en ligne le 1er juin dernier avec l’intervention de deux criminologues – et anciennes étudiantes du Master – venues partager leurs expériences professionnelles respectives.

Dès lors, et comme cela était déjà le cas auparavant, nous souhaitons organiser de façon régulière d’autres rencontres avec les acteurs directement ou indirectement liés à la criminologie et le système de justice pénale, ainsi que des conférences et débats publics. En tant que maillon de la chaîne pénale, des thématiques liées à la prison seront abordées lors de nos prochaines manifestations. Aussi, nous sommes ravi∙e∙s de pouvoir collaborer avec Infoprisons dans le cadre d’une manifestation marquant leurs 10 ans d’activités, qui sera consacrée à une discussion au sujet de la prison, de la justice et des droits humains. En effet, le milieu carcéral a toujours été un des thèmes d’intérêt de la criminologie, en raison de son rôle dans le débat sur les questions de la désistance, des politiques de réinsertion sociale, des droits de protection des victimes et des droits humains des personnes exécutant une peine privative de liberté. 

D’autre part, après une trop longue période marquée par l’annulation des évènements professionnels et associatifs en présentiel, le comité de L’ACRAPUL se réjouit de vous annoncer sa prochaine Assemblée générale, qui se déroulera à l’Université de Lausanne à l’automne 2021. Pour rappel, L’ACRAPUL est une association ouverte à toutes et tous les diplômé∙e∙s du Master en criminologie de l’Université de Lausanne, aux étudiant∙e∙s en criminologie et à toute personne s’intéressant au domaine de la criminologie. Pour plus de renseignements, vous pouvez directement nous contacter à: info@acrapul.ch 

Le comité de L’ACRAPUL