Infoprisons

La prévention de la pédophilie : le Conseil fédéral s’engage à élargir l’offre thérapeutique pour les personnes attirées sexuellement par des enfants en Suisse

Les pratiques dans les pays européens, les Etats-Unis et le Canada concernant la prévention de la pédophilie à travers des programmes de traitement accessibles de manière anonyme aux usagers, démontrent des bons résultats. La Suisse se penche à son tour sur la question des offres thérapeutiques pour les personnes attirées sexuellement par des enfants. Dans son rapport du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral relève que les prestations à but préventif sont largement sous-développées en Suisse. Les offres existantes sont peu nombreuses et les traitements proposés concernent exclusivement les auteurs d’infractions. Aucune offre de traitement n’est proposée à titre préventif ou de manière anonyme. De plus, la Suisse manque de thérapeutes spécialisés qui pourront effectivement aborder la question avec les personnes attirées sexuellement par des enfants. Le Conseil fédéral s’engage ainsi à améliorer les prestations à visée de prévention.

_

Plus : Pour lire le rapport : Rapport du Conseil federal : Offres de prévention destinées aux personnes attirées sexuellement par les enfants.
Communiqué de presse du Conseil fédéral.