Infoprisons

SUISSE ALLEMANDE – Revue de presse (traduction. A-C. M-S)

  • La prison pour détenus âgés de Lenzburg

Avec les longues peines de prison et les internements, les détenus vieillissent ! Un certain nombre d’entre eux risquent bien de ne jamais ressortir, soit parce qu’on les juge encore trop dangereux, soit parce qu’ils seraient incapables de se débrouiller de façon autonome en liberté. Il faut donc des établissements adaptés à ces pensionnaires, comme un EMS. Au pénitencier de Lenzburg, on vient d’ouvrir une section pour prisonniers âgés. Walter Hauser, Sontags Blick 15.01.12

  • Hindelkank (BE) : toujours plus de détenues souffrent de troubles psychiques

Les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes dans les prisons de Suisse. Mais il est devenu plus fréquent qu’elles soient condamnées pour des crimes violents. Elles présentent parfois les mêmes difficultés de comportement que les hommes, les mêmes troubles de la personnalité, en se montrant impulsives, agressives. A Hindelkank, 37 femmes ont été condamnées à des mesures thérapeutiques. Elles sont souvent mères et vivent très mal d’être séparées de leurs enfants.
Simon Wälti, Der Bund 18.02.12
Plus : Prisons pour détenus âgés, pour femmes en Suisse allemande

  • Formation des détenus: « La prison est une école »

Beaucoup de détenus n’ont aucune formation professionnelle et même pas une formation de base. C’est pourquoi la Conférence des chefs de département de justice et police a décidé de débloquer des fonds pour leur offrir un rattrapage en lecture, écriture et arithmétique. Mais le professeur Martin Killias critique cette offre, estimant qu’elle éveille des attentes irréalistes. L’OSEO, en charge de ces programmes est d’un avis contraire.

Plus : Simone Rau, Tages-Anzeiger 2.11.11 La prison est une école

  • Détenus étrangers

Une des difficultés souvent évoquées à propos des prisons suisses est le nombre important de détenus étrangers. On sait qu’un certain nombre d’entre eux seront expulsés après leur peine, mais on sait moins que la Suisse fait des efforts pour se débarrasser d’eux plus rapidement et faire purger leur peine dans leur pays d’origine. Ce thème revient souvent dans les parlements. En réponse à une motion déposée au Conseil national il y a quelques années, le Conseil fédéral fait le point sur cette question. « Exécution des peines, faire mieux pour moins cher », tel est le titre de la motion de Christophe Darbelley (PDC), qui a été acceptée par le parlement en 2010, malgré le préavis négatif du Conseil fédéral.

Plus : Motion: «Exécution des peines, faire mieux pour moins cher»

  • Coûts de l’exécution des peines

Si l’UDC intervient souvent au parlement pour renforcer la sévérité des sanctions à l’encontre des auteurs de crimes et délits, ce parti se préoccupe également du coût de l’exécution des peines, sans trop de soucier de la contradiction entre ces deux positions. Malheureusement, ces coûts sont difficiles à évaluer, car ce sont les cantons qui sont responsables dans ce domaine. La confédération ne peut donner que les chiffres concernant ses subventions, soit pour des constructions nouvelles, soit pour des projets pilotes. Quelques indications intéressantes sont données en réponse à l’interpellation de la Conseillère nationale UDC Natalie Rickli. Pour voir les questions et les réponses :

Plus : Interpellation Rickli Natalie – Coûts de l’exécution des peines en Suisse