Infoprisons

Comment la prison transforme les hommes ?

« Au cours des cinq dernières années, les meurtres de Lucie, Marie et Adeline ont été largement relatés par les médias, provoquant une forte émotion dans la population. Sur le plan politique, ces faits divers spectaculaires ont servi d’arguments aux partisans d’une justice plus sévère, d’un recours plus systématique à la prison et de peines plus longues. Alors que les prisons de Suisse romande débordent et que des affrontements entre détenus ont eu lieu à Champ-Dollon (GE) en février dernier, Vacarme propose à travers cinq reportages une réflexion dépassionnée sur le sens et la durée des peines et de ses mesures. Une interrogation sur les fonctions sociales de la prison et son efficacité ».

En savoir plus : RTS-La Première, émission Vacarme, 28 avril au 02 mai 2014, reportages Marc Giouse, réalisation Bruno Séribat.

Emission du lundi 05.05.14: En cellule, on pense à quoi ?


Erto a 23 ans. Ce jeune Valaisan, délinquant multirécidiviste, purge actuellement une peine de 6 ans de prison à Bellechasse (FR). On le rencontre dans l’atelier de couture où il travaille pour un salaire de 22 frs par jour avec lequel il cantine et paie ses cigarettes. Puis il nous accueille dans sa cellule décorée de photos de sa famille et du pape François qu’il vénère. « La prison m’a rendu plus calme et je maîtrise mieux mon hyperactivité. Mais par son coté infantilisant, elle renforce aussi ma haine. » Quant aux possibilités de réinsertion, le jeune homme regrette de ne pas bénéficier de permission de sortie pour suivre les cours du CFC de menuiserie qu’il souhaiterait entreprendre. Au final, pour Erto, la prison sera-t-elle un tremplin vers la réinsertion ou une école du crime ?

Emission du mardi 06.05.14: Quand la prison dysfonctionne


Dans le canton de Vaud, les prisons préventives comme Bois Mermet sont surpeuplées et les établissements d’exécution de peine comme Bochuz sont pleins. Aussi, des cellules de postes de police sont-elles régulièrement utilisées depuis mai 2012 pour enfermer des personnes prévenues, au-delà des 48 heures légales établies pour une garde à vue. Les autorités cantonales et municipales vaudoises nous ayant refusé l’accès aux cellules de la Blécherette et de l’Hôtel de Police à Lausanne, nous donnons la parole à une personne qui a été détenue dans ces lieux exigus et sans lumière du jour, ainsi qu’à une médecin généraliste qui a vu des personnes emprisonnées pendant plusieurs semaines à l’Hôtel de Police tomber en dépression. Pour l’avocate lausannoise Mr Aline Bonard, « L’Etat ne peut pas s’accommoder de conditions indignes de détention qui ne respectent ni les traités internationaux dont la Suisse est signataire, ni notre propre code de procédure pénale. »

Emission du mercredi 07.05.14: Une question de mesures


Serge (prénom d’emprunt) est actuellement détenu aux Etablissements de la Plaine de l’Orbe (VD). Condamné à une peine de 2 ans d’emprisonnement accompagnée d’une mesure thérapeutique, il est enfermé depuis plus de 10 ans. Au micro de Vacarme, il dénonce le caractère « arbitraire et angoissant » de cette mesure, dont il ne connaît pas le terme.
Le nombre de détenus sous autorité vaudoise qui font l’objet d’une mesure thérapeutique ou d’un internement est passé de 33 pour l’année 2000 à 110 en 2013, soit une augmentation de 350%. « L’explosion du nombre de mesures institutionnelles montre que la société s’intéresse de moins en moins à la punition de l’acte criminel et de plus en plus à se protéger de la dangerosité supposée du condamné », explique Philippe Delacrausaz, le médecin responsable du Centre d’Expertises psychiatriques vaudois.

Liens :
CHUV: http://www.chuv.ch/psychiatrie/dpc_home/dpc_infos/dpc_infos_organisation/dpc_ce.htm
Curabilis : http://www.geneve.ch/curabilis/welcome.asp

Emission du jeudi 08.05.14: Michel Foucault est demandé au parloir

Le groupe Info Prisons a organisé à Lausanne, du 19 au 29 mars, une série de conférences et d’évènements culturels autour du philosophe Michel Foucault, disparu il y a juste 30 ans. Le succès public de cette initiative et l’intensité des débats qu’elle a suscités ont montré que la pensée critique de Foucault sur la prison reste pertinente. La prison remplit-elle encore son rôle d’institution punitive de l’Etat démocratique, telle que l’avait conçu les réformateurs à la fin du XVIIIème siècle ? La prison est-elle réformable ou faudrait-il inventer d’autres façons de punir ?

Lien : http://www.gallimard.com/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Surveiller-et-punir

Emission du vendredi 09.05.14: Le dernier condamné à mort

En 1980, le jeune Philippe Maurice est condamné à mort par la Cour d’assises de Paris pour avoir, suite à un holdup, tué un policier. Un an plus tard, François Mitterrand est élu Président de la République avec, dans son programme, l’abrogation de la peine capitale. Philippe Maurice est gracié et sa peine commuée en prison à perpétuité. Il restera 21 ans derrière les barreaux.
Profitant de ces longues années de détention pour lire et étudier, il passera en prison une thèse d’histoire médiévale. Aujourd’hui, il est chercheur au CNRS et enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il témoigne au micro de Vacarme de son incroyable parcours et livre sur la prison un avis éclairé.

Liens :
http://www.cherche-midi.com/theme/detail-Adieu_la_mere-9782749106311.html
http://www.cherche-midi.com/theme/detail-De_la_haine_a_la_vie-9782862748498.html