Infoprisons

Juristes progressistes vaudois

L’association des Juristes progressistes vaudois (JPV) a été fondée en 1978 par un groupe de jeunes juristes et avocat-e-s vaudois-e-s. Ses membres sont aussi bien avocat-e-s que magistrat-e-s, juristes dans l’administration ou le secteur privé, ainsi qu’étudiant-e-s en droit. Les Juristes progressistes vaudois constituent une section de l’association des Juristes démocrates de Suisse (JDS).

L’association des JPV a notamment pour but de défendre les droits et les libertés démocratiques, l’accès de tous les justiciables aux tribunaux et aux instances administratives, l’égalité entre hommes et femmes, ainsi que la solidarité avec les plus démuni-e-s.

Notre association est particulièrement attentive à la situation des personnes détenues, au respect de leurs droits et aux conditions de détention. Le thème choisi par Infoprisons pour la manifestation des 1 et 2 octobre 2021, « Prison, justice et droits humains » constitue à nos yeux un enjeu primordial, et se trouve au cœur des préoccupations des JPV dans ce contexte. En effet, il nous paraît nécessaire que le milieu carcéral puisse aller de pair avec une justice pénale effective et le respect des droits humains des personnes détenues, non seulement en s’inscrivant dans le but répressif assigné à la prison, dont les limites sur le risque de récidive ont déjà été largement démontrées, mais également et avant tout en favorisant la réinsertion des personnes condamnées dans la société.

Dans cette optique et conformément à ses buts, l’association des JPV intervient sur différents plans en faveur des personnes détenues: 

  • Sur le plan législatif, en répondant à des projets de loi mis en consultation dans le domaine pénal. A titre d’exemple, les JPV se sont prononcés en défaveur de l’avant-projet de loi introduisant une responsabilité de l’État en cas de mise en liberté conditionnelle et de décision d’allègement de l’exécution d’une peine;
  • Sur les plans de l’information et de la formation, en organisant des conférences, des colloques et des discussions sur des sujets d’actualité ou des thèmes tels que l’internement pénal, le surpeuplement carcéral, l’évolution du droit des sanctions, ou encore la justice restaurative;
  • En œuvrant, aux côtés d’autres associations concernées, à la mise en œuvre et la défense des droits des personnes détenues afin de leur garantir un accès à la justice et à un conseil juridique de qualité, y compris au stade de l’exécution des peines et des mesures;
  • Sur le plan des médias, en collaborant à la revue « Plädoyer/Plaidoyer », fondée par l’association faîtière (les JDS), et qui est un magazine juridique ouvert à tous les grands problèmes de l’heure, notamment sur les questions de justice pénale.

L’association des JPV est très honorée d’être partenaire de la manifestation des 1 et 2 octobre 2021, et se réjouit de participer aux présentations et échanges qui s’annoncent passionnants.