Infoprisons

Dans ce Bulletin

La réforme du Service pénitentiaire vaudois en chantier

Nouvelles des prisons

_

Plus : En savoir plus : Patrick Chuard, 24 Heures du 21-22.4.2011 A Bochuz, un autre détenu boute le feu à sa cellule

Jérôme Cachin, Le Courrier, 26.4.2011: Bochuz: un détenu met le feu à sa cellule

Mesures d’internement et thérapeutiques

Selon l’Office fédéral de la justice qui a mené une enquête auprès des cantons, au 30 juin 2010, la Suisse comptait 165 personnes internées et 771 exécutant une mesure thérapeutique institutionnelle. Pour ces dernières, 366 étaient traitées pour des troubles mentaux, 363 pour addiction et 42 pour des troubles conjoints (mentaux et addiction). Plus de 60% des internements ont été ordonnés dans les cantons de Zurich (47 cas), Vaud (32) et Berne (22).(source : bulletin info de l’Office fédéral de la justice OFJ, 2/2010) Dans le canton de Vaud, aux Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO), 71 personnes étaient soumises en 2010 à une mesure thérapeutique pour troubles psychiatriques, soit le 29,6% des détenus. En 2002, elles n’étaient que 29, soit le 13% des détenus aux EPO. (source : SPEN 8.3.2011)

Système pénal

_

Plus : Ci-dessous, trois textes d’Anne-Catherine Menétrey-Savary, 28.4.2011 et, plus bas, deux articles de journaux et un appel 

Enjeux et débats

Moyens de preuve, moyens de contrainte

La médiation pénale

Un avocat nous fait savoir ses premières impressions sur l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure : « L’instauration de l’avocat de la première heure n’a pas provoqué de débordement ni de surcharge. Les interrogatoires par la police ou par le procureur en présence des avocats se déroulent plutôt bien, mais prennent du temps. Le rythme des enquêtes n’a pas progressé, c’est un euphémisme, vu le temps perdu en réorganisation du système. Certains procureurs, qui n’ont pas de formation d’avocat, voire parfois même pas de juriste, sont un peu empruntés lorsqu’ils doivent défendre leur dossier en audience de jugement. La question essentielle, c’est de savoir si les instructions seront menées de manière globalement plus satisfaisante, c’est-à-dire plus complète, aussi à décharge; c’est encore trop tôt pour le dire »

Notre appel : merci à toutes celles et ceux qui sont confrontés au nouveau CCP de nous faire part de leurs expériences. Leurs contributions seront les bienvenues pour les prochains numéros de notre bulletin.

_

Plus : ATS et Michel Schweri, Le Courrier, 23.3.2011

La criminalité a baissé en Suisse

Office fédéral de la statistique, Recul de la criminalité enregistrée par la police

Communications diverses

« Je suis à la recherche d’une fondation qui soutient économiquement la formation professionnelle des détenus. Il s’agirait de payer, en partie, la formation FSEA certificat formateur adultes. L’établissement pénitentiaire se chargerait de payer les déplacements, les repas, les livres. Mais il reste à trouver une somme d’environ 3’000 à 3500 francs. Merci de m’indiquer si vous connaîtriez une association ou une fondation qui pourrait lui octroyer soit un subventionnement, une bourse, un prêt, bref, quelque chose. Pour plus de détail, dans un cas positif, je vous mettrai au contact de la personne en charge de sa réinsertion, en toute confidentialité » Marilyse Ballarin marilysed@iprolink.ch