Édito
Madame, Monsieur, cher-es abonné-es,
L’année 2020 se termine sur ce bulletin 30, un peu moins copieux que les précédents car nos forces se sont réunies autour d’un nouveau projet pour Infoprisons. Nous vous en dirons plus prochainement ! Notre groupe regrette également le départ de deux de ses membres, Bertrand Trachsel et François Zurcher. Un grand merci à eux pour leur engagement et leur soutien durant près de 10 ans pour Infoprisons ! Nous souhaitons la bienvenue à Clelia Lauquin, nouveau membre du Groupe Infoprisons.
Au menu dans ce bulletin, en plus de notre habituel tour d’horizon des actualités pénitentiaires, nous vous proposons un article consacré aux situations problématiques qui secouent le monde policier, en Suisse et à l’étranger, entre racisme, sexisme et montée en puissance des unités spéciales lourdement armées. Nous continuons également de porter attention aux proches des personnes détenues et à l’impact de l’incarcération sur ces derniers et aux balbutiements de la justice restaurative en Suisse romande à travers le récit d’une victime. Ce bulletin vous propose également un article sur les peines privatives de liberté de substitution, souvent méconnues du grand public et qui ne provoquent que peu d’intérêt pour les médias.
Le groupe Infoprisons est composé de Sylvie Arsever (pour la relecture des textes), Marjan Biočanin (pour le design du bulletin), Melody Bozinova, Lauriane Constanty, Michel Finazzi, David Kneubühler, Karen Klaue, Clelia Lauquin et Anne-Catherine Menétrey-Savary.
Justice et Police
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Justice restaurative
Michel Finazzi
Carcéral, judiciaire au quotidien
Lauriane Constanty et Clelia Lauquin
David Kneubühler
Politique pénale
David Kneubühler