Infoprisons

« Musique libre en prison »

Nous avons demandé à l’association Prélude « pôle de coordination d’actions culturelles en prison » de faire connaître à nos lecteurs l’expérience musicale réalisée l’été 2011 à La Colonie des Etablissements de la plaine de l’Orbe. Voici leurs textes :

  • La liberté de ne pas se soustraire
    Premier volet d’un texte en trois parties écrit à la suite d’un atelier musical d’un an en milieu carcéral, qui portait sur une approche de la relation liberté/communauté en musique. L’atelier a été organisé par l’association Prélude. Les autres parties du texte suivront à la prochaine newsletter du Groupe prison. Plus : Immanuel de Souza, 15.01.2012 La liberté de ne pas se soustraire

  • Présentation de l’atelier Musique libre en prison, un projet de création partagée aux Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO)
    Plus : Musique libre en prison

  • Prélude ou les enjeux d’une action artistique en milieu carcéral
    Depuis 2006, l’association Prélude, pôle de coordination et d’actions culturelles en prison, se propose d’établir des ponts entre les sphères culturelles et pénitentiaires de suisse romande. Le pôle met en place des actions artistiques engageant personnes détenues et artistes dans une création partagée. Les réalisations issues des projets sont finalement diffusées hors les murs. L’idée étant d’initier un dialogue entre le dedans et le dehors et de donner place à la réflexion.
    Plus : Joëlle Chabloz, 14.12.2012 Prélude ou les enjeux d’une action artistique en milieu carcéral