Infoprisons

"Objectif désistance"

Un projet pilote de la Commission latine de probation financé par l’Office fédéral de la justice

Objectif Désistance puise ses origines dans une préoccupation partagée par les membres de la

Commission latine de probation (CLP) de mieux formaliser et conjuguer leurs pratiques. Attaché à concilier les méthodes et les outils orientés sur les risques de commission de délits à ceux relevant des approches centrées sur l’humain, ce projet définit une stratégie d’intervention orientée sur les facteurs qui augmentent la probabilité de s’engager avec succès dans un processus de cessation des actes de délinquance. Il se fonde sur les connaissances les plus récentes en la matière, lesquelles soulignent notamment que les agents de probation peuvent jouer un rôle pour favoriser l’abandon progressif d’une trajectoire délinquante et le maintien d’une vie conventionnelle.

Plus concrètement, Objectif désistance s’articule autour des trois dimensions et autant d’axes d’intervention: le rapport du probationnaire à lui-même avec comme axe d’intervention le développement de sa motivation au changement qui comprend un rôle de conseiller psycho-social de l’agent de probation, alors formé aux techniques de l’entretien motivationnel. La relation entre le probationnaire et l’agent de probation avec un renforcement de leur alliance de travail pour soutenir les capacités et les compétences personnelles du probationnaire nécessaires au changement, puis enfin le rapport du probationnaire à la société dans laquelle il évolue et tisse des liens avec la promotion de son capital social et de sa générativité comme axe d’intervention.

Débuté au 1er février 2019 et pour une durée de 3 ans, le projet a été récemment prolongé d’une année par l’Office fédéral de la justice à la suite des obstacles liés à la pandémie. Evalué scientifiquement par l’Ecole des sciences criminelles de l’UNIL, le groupe expérimental est constitué des personnes condamnées sous mandat d’assistance de probation suivis par une vingtaine d’agents de probation répartis dans les sept entités de probation du Concordat latin. Il requiert les ressources d’une nouvelle fonction dans le domaine qui nous occupe avec la création du poste de “coordinateur animateur”, essentiellement lié au troisième axe d’intervention du rapport du probationnaire avec sa communauté d’attache. 

La CLP présente ce projet sous la forme d’un film d’animation « Ma vie m‘appartient » que nous vous invitons à découvrir en scannant le code QR ci-joint:

Epalinges le 22 juillet 2021

 

François Grivat

Directeur FVP

Président CLP