Infoprisons

L’«affaire» Skander Vogt: une porte ouverte sur le changement

1. Un procès acquis de haute lutte

L’important procès tenu en novembre 2013, dont le verdict vient de tomber, est l’aboutissement d’une procédure entamée par la sœur de Skander Vogt, Senda Vogt, pour le droit à un véritable procès. Plus de trois années émaillées d’informations contradictoires, de décisions judiciaires et de recours de la plaignante. – Rappel des circonstances du décès de Skander Vogt, en bref – Un combat après l’autre pour qu’un procès ait lieu – Au plan pénal : un non-lieu, mais des négligences – Recours au Tribunal d’accusation, victoire au Tribunal fédéral _

En savoir plus: Marie Bonnard, Infoprisons, janvier 2014 L’«affaire» Skander Vogt: Un procès acquis de haute lutte

2. Le procès: quelques temps forts et verdict

Les médias ont largement suivi et rendu compte du procès consacré au décès de Skander Vogt. Voici un récit/résumé parcourant les moments les plus forts ou les thématiques les plus chargées de sens, dont le jugement final. – L’incendie, errements et contradictions – Le gardien sous-chef mis sous pression – Cruel dilemme: obéir à un ordre ou risquer une sanction? – Mais qui était Skander Vogt? – Du réquisitoire du procureur au verdict: l’Etat et un gardien condamnés.

_

En savoir plus: Marie Bonnard, Infoprisons, janvier 2014 L’«affaire» Skander Vogt: Le procès: quelques temps forts et verdict

3. Une mort qui n’aura pas été vaine?

Essai de bilan Conjointement au procès pénal, l’envie de faire le point sur les réponses attendues de l’Etat suite aux recommandations du rapport Rouiller (cette enquête très fouillée au plan administratif), a provoqué cet essai de bilan: sur ce qui a été entrepris, peu ou prou, afin que le drame de Bochuz ne puisse pas survenir à nouveau. – Une remise en question indiscutable, après des années d’immobilisme – Les recommandations du rapport Rouiller – Ce qui a été entrepris… et reste à faire aux EPO.

_

En savoir plus: Marie Bonnard, Infoprisons, janvier 2014 L’«affaire» Skander Vogt: Une mort qui n’aura pas été vaine? Essai de bilan.