Édito
Madame, Monsieur, cher-es abonné-es,
Voici le bulletin 26, juste prêt pour la rentrée. Nous vous avons concocté un bulletin qui s’inscrit dans la continuité : rien de fracassant, ni même de très nouveau dans le monde pénitentiaire. L’actualité illustre une fois de plus le décalage entre les bonnes intentions affirmées par les autorités et les réalités du terrain ; entre la baisse de la criminalité annoncée par les statistiques et l’augmentation des incarcérations ; entre le constat des difficultés qui empêchent le système d’atteindre ses objectifs principaux et l’insuffisance des moyens mis en œuvre pour y remédier. On a cependant le sentiment d’assister à une prise de conscience des dysfonctionnements, qui s’exprime avec vigueur dans les parlements cantonaux ou fédéral, dans les médias ou dans les colloques spécialisés. Le compte-rendu que nous publions du congrès de la société suisse de criminologie en donne un exemple frappant : la réinsertion souffre fortement de la priorité accordée à la notion de dangerosité et à l’élimination des risques de récidive. Nous faisons également écho aux critiques toujours plus nombreuses qui se font entendre au sujet des mesures thérapeutiques et de leur durée, à la situation insatisfaisante qui caractérise la détention des femmes, ou à la place insuffisante accordée aux victimes d’infraction. Quelques alternatives sont évoquées dans ce bulletin, mais elles viennent de l’étranger. Par ailleurs la détention administrative, la situation des détenus LGBTI, la qualité et le financement des soins de santé trouvent place dans ce bulletin, ainsi que le cas particulier d’un détenu au parcours semé d’embûches. Après « la prison de l’intérieur » du bulletin 25, voici « A travers les barreaux », une rubrique ouverte à tous les détenus, ex-détenus, proches ou professionnels de l’encadrement qui peuvent documenter la vie quotidienne à l’intérieur des prisons.
Grâce à une petite équipe motivée, Infoprisons survit. C’est maintenant la question financière qui risque de nous mettre bientôt dans les difficultés. Nous disons donc un grand merci à nos lecteurs qui nous soutiennent financièrement et lançons un appel à tous les autres pour qu’ils alimentent, même modestement, notre CCP 12-649853-2.
Font partie du Groupe Infoprisons : Sylvie Arsever (pour la relecture et le travail des textes), Jean-Sébastien Blanc, Melody Bozinova, Lauriane Constanty, Michel Finazzi, Isabelle Gelin, David Giauque, Karen Klaue, AnneCatherine Menétrey-Savary, Bertrand Trachsel, et François Zürcher, (responsable de l’édition électronique)
Prisons, Système pénitentiaire
Sylvie Arsever
Jean-Sébastien Blanc
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Isabelle Gelin
David Giauque
À travers les barreaux
Réinsertion
Melody Bozinova et Michel Finazzi
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Justice
Anne-Catherine Menétrey-Savary et Bertrand Trachsel
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Melody Bozinova
Santé
Criminalité
Melody Bozinova