Édito
Madame, Monsieur, cher-es abonné-es,
Avec le printemps, voici notre bulletin n° 22. Il est copieux ! Poursuivant sur notre lancée, nous développons des thèmes abordés précédemment tels que la situation de femmes détenues ou la position des victimes d’infractions. Pour ces dernières, nous proposons une réflexion passionnante sur les bénéfices qu’elles pourraient tirer des procédures de médiation carcérale. Bien entendu, nous revenons aussi sur les remous politiques déclenchés à la fin de l’année dernière par la pétition des détenus des EPO et les critiques d’anciens collaborateurs. Comme le Grand Conseil vaudois, se fondant sur un rapport apaisant du Conseil d’Etat vaudois, a décidé de ne pas instaurer une Commission d’enquête parlementaire, nous nous demandons quelle suite aura cette affaire. Au bout du lac, c’est aussi un rapport officiel qui a retenu notre attention, moins politique et plus innovant, celui de l’Office cantonal genevois de la détention consacré aux mesures de réinsertion. Les chances de voir se réaliser toutes ces bonnes intentions, dans le climat sécuritaire que nous connaissons, ne sont pas évidentes. Le débat actuel tourne actuellement autour des menaces « terroristes » que font planer sur nos sociétés les jeunes « radicalisés ». Les méthodes ou les structures mises en place pour les neutraliser sont-elles efficaces et procèdent-elles d’une bonne compréhension du phénomène ? C’est la question que nous posons. Une des raisons d’être d’Infoprisons, c’est l’échange d’informations, en particulier avec des détenus : nous donnons ici la parole à l’un d’eux. Pour le reste, les conditions de détention ne s’améliorent pas vraiment, notamment pour les personnes condamnées à une mesure thérapeutique : la Suisse vient de se faire remettre à l’ordre par la CrEDH de Strasbourg. Enfin, nous proposons une nouvelle rubrique intitulée « des archives » pour ressortir des tiroirs quelques vieux débats sur la justice, la prison et la sanction pénale.
Ont collaboré à ce numéro : Lauriane Constanty, Karen Klaue, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Saskia Perrin, Camille Quehen, Bertrand Trachsel, ainsi que Sylvie Arsever, notre précieuse relectrice, et François Zürcher, notre non moins précieux informaticien. Notre magnifique stagiaire Laura Zemlicof quitte Infoprisons pour se consacrer à son nouvel emploi. Elle a fait un travail remarquable et nous l’en remercions. Nous avons la chance d’accueillir une nouvelle stagiaire en la personne de Camille Quehen, qui a assumé l’édition de ce bulletin. Merci à toutes et tous ! Et merci à vous, nos abonné-es, de nous rester fidèles et de nous transmettre vos informations, vos commentaires ou vos questions.
Actualités diverses
Sous ce titre, nous présentons quelques brèves informations qui nous ont été transmises par des abonnés, ou qui ont retenu notre attention dans les médias.
Juridique
Camille Quehen
Camille Quehen
Politique pénitentiaire
Saskia Perrin
Pénal et prison en question
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Lauriane Constanty
Internements, mesures thérapeutiques
Santé et encadrement social
Karen Klaue
Laura Zemlicof
Des archives