Édito
Madame, Monsieur, cher-es abonné-es,
Nous avons le plaisir de vous transmettre la nouvelle édition du bulletin Infoprisons.
Nous vous présentons d’abord les récentes couvertures médiatiques en lien avec la prison et la criminalité, mettant en lumière les débats actuels sur l’administration de la justice pénale en Suisse. Dans cette première partie, nous vous invitons également à signer la pétition initiée par le GRAAP qui demande aux autorités cantonales vaudoises la création d’une institution appropriée pour la prise en charge des personnes délinquantes souffrant de troubles psychiques.
Le thème du fonctionnement de la prison et de l’exécution des peines carcérales est exploré à travers trois contributions. Premièrement, un incendie provoqué par une personne détenue en cellule de sûreté à la prison de Bienne en mai 2021 suscite des questionnements sur la gestion des crises en milieu carcéral. La réaction des autorités pénitentiaires à la suite de cet incident est abordée à travers un entretien avec Me Kathrin Gruber, avocate de la personne détenue. Cette édition propose également la suite du parcours immersif dans le monde de l’enfermement de Monsieur X, inspiré par nos connaissances théoriques et pratiques, ainsi que teinté par les expériences vécues et partagées de personnes détenues. Finalement, toujours en lien avec l’exécution des peines carcérales, le rôle de l’aumônerie dans les centres de détention est approché par la recension d’une étude empirique récente.
Nous revenons ensuite sur le sujet sensible de l’équilibre entre le secret médical et la sécurité en prison par une contribution de Manon Henry et Nicolas Turtschi, respectivement directrice adjointe et directeur de l’Établissement de détention « La Promenade » à la Chaux-de-Fonds. Au regard du profil de plus en plus complexe de la population pénitentiaire, les auteurs font part de leurs réflexions sur la question de la séparation des missions médicales et d’encadrement en prison. En lien avec la prise en charge médicale en milieu pénitentiaire, nous revenons sur l’émission 36.9° de la RTS, qui a mis en lumière les conditions et les défis des soins de santé en milieu carcéral.
Cette édition se termine par le troisième et dernier volet du dossier thématique « La judiciarisation de la politique ». Trois chapitres sont abordés, en commençant par une analyse des suites judiciaires et politiques de l’occupation de la colline du Mormont. Le deuxième chapitre est centré sur les diverses actions en faveur du climat entreprises entre 2018 et 2023. Quant au dernier chapitre, les réactions répressives du politique et du judiciaire sont remises en question, suivies d’un examen des rapports entre le judiciaire et le politique.
Nous espérons que ce bulletin vous apportera des perspectives nouvelles et enrichissantes sur des questions de la justice pénale et de la prison.
Bonne lecture !
Le groupe Infoprisons est composé de Sylvie Arsever, Melody Bozinova, Lauriane Constanty, Michel Finazzi, Karen Klaue, Natalie Knecht, David Kneubühler, Quentin Markarian, Mathilde Marendaz, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Florent Morisod et Marie Salomon.
Actualités
Tour d’horizon des médias.
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Fonctionnement de la prison et exécution des peines
David Kneubühler
Natalie Knecht et Lauriane Constanty
David Kneubühler
Santé et détention
Manon Henry et Nicolas Turtschi
Karen Klaue
Culture
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Dossier
La judiciarisation de la politique
L’État de droit et la démocratie entre les mains de la justice et des tribunaux ?
3ème volet
Diversité et internationalisation des modes d’action : de l’occupation des terres aux manifestations pacifistes, des actions de sabotage à la désobéissance civile. Quel impact sur le judiciaire, le politique et l’opinion publique.
Dans le cadre de l’enquête d’Infoprisons sur la judiciarisation de la politique, voici le troisième et dernier volet de la série. Comme pour les volets 1 et 2, il comporte trois chapitres :
Le premier est consacré à la première « zone à défendre de Suisse », la ZAD du Mormont : l’occupation de la colline exploitée par le cimentier Holcim, d’octobre 2021 à mars 2022 et ses suites judiciaires et politiques.
Le deuxième chapitre propose une vision plus large, mais non exhaustive des diverses actions conduites entre 2018 et 2023 en faveur du climat dans son acception large, ainsi qu’aux nombreuses procédures, souvent contradictoires et hasardeuses qu’elles ont engendrées.
Le troisième article, enfin, fait le point sur l’attitude flottante de la justice en général, sur les réactions négatives du politique, souvent disproportionnées, et ses interventions pour renforcer la répression. Il comporte également des réflexions sur l’impact ou l’efficacité des actions de désobéissance civile, ainsi que sur les rapports entre le politique et le judiciaire.
Ces trois textes font une large place aux personnes que nous avons interviewées : jeunes militant-es, juristes et avocat.es.
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Anne-Catherine Menétrey-Savary