Édito
Madame, Monsieur, cher-es abonné-es,
L’année 2021 a été marquée par la célébration de nos 10 ans d’activité le 1er et 2 octobre ! L’occasion de revenir sur ces deux journées riches en réflexion, échange et partage à travers ce bulletin 32.
Nous vous invitons dès lors à découvrir dans ce dernier bulletin de l’année une série d’actualités, qui font échos aux problématiques discutées lors de notre manifestation, ainsi que le compte-rendu de l’exposé de nos deux conférencières invitées, Gwenola Ricordeau et Marie-Nathalie d’Hoop.
Nous vous proposons également un article sur la « guerre contre le terrorisme », une lutte où prévention, sécurité et respect des droits humains sont des termes qui s’entrechoquent, ainsi que sur la velléité insatiable de construire de nouvelles prisons, toujours plus « modernes et humaines ». Deux articles en résonance et en continuité au dialogue qui s’est instauré lors de la table ronde du 1er octobre sur « les droits humains ».
Finalement, si notre manifestation s’est terminée avec les notes d’espoir portées par Maître Mahaim ainsi que par un spectacle musical mettant en scène et en musique les cris et les voix des détenu-es, notre bulletin, quant à lui, se conclut par le témoignage d’une ancienne personne incarcérée qui nous partage son vécu.
Le groupe Infoprisons est composé de Sylvie Arsever, Marjan Biočanin (pour le design du bulletin), Melody Bozinova, Lauriane Constanty, Michel Finazzi, Karen Klaue, David Kneubühler, Giuseppina Lascone, Clelia Lauquin, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Florent Morisod, Natacha Noverraz et Marie Salomon.
Actualités
Tour d’horizon des médias, en prolongement des thèmes abordés lors de la manifestation Infoprisons : Prison, justice et droits humains.
Anne-Catherine Menétrey-Savary
Articles
Florent Morisod
exposé résumé par Melody Bozinova
Melody Bozinova
exposé résumé par David Kneubühler
débat résumé par David Kneubühler
Madame M.
exposé résumé par Lauriane Constanty